fbpx

Les Techniques de Tissage

 

Il existe une multitude de techniques de tissage en perles pour réaliser toutes sorte de bijoux ou d'autres objets.

Les techniques que vous pouvez découvrir dans les autres pages, sont une base pour vos créations. Vous pouvez jouer avec la taille des perles, leurs formes ou encore leurs couleurs pour créer toute sorte de motifs originaux.

Pour préparer vos tissages avec des motifs , vous pouvez utiliser des logiciels : BeadTool, Easy Bead Patterns, Beading FunEsquemas y patrones, Pattern Maker ou encore le Perlographe mais encore Perl'Art sous Mac.

Pour réaliser un tissage avec ces méthodes , vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une aiguille : prenez toujours une aiguille de taille 12. Plusieurs marques se disputent le marché (Miyuki, Beadelon, Pony, Tulip, John James et bien d'autres encore). Pour savoir quelle aiguille vous convient, cela dépendra de votre création (plus ou moins de perles à enfiler) et de votre ressenti (fil plus ou moins facile à enfiler, bonne prise en main de l'aiguille, chas de l'aiguille). Vous devez, malheureusement, faire des essais pour savoir laquelle est la bonne sachant que les aiguilles ne sont pas éternelles! Vous devrez en changer régulièrement.
  • Du fil : pour faire du tissage, le fil doit être 100% nylon pour pouvoir glisser à l'intérieur des perles sans problème. Les marques de fil les plus connues sont : Sono, One-G de chez Toho, Miyuki beading thread, KO, C-lon,... Si vous souhaitez réaliser un projet au crochet, il est préférable de prendre un fil composé à 100% de coton.
  • Des perles : vous devez utiliser impérativement des perles de forme très régulière pour pouvoir réaliser des bijoux aux finitions élégantes. Les plus couramment utilisées sont les perles Miyukis Delicas de taille 11/0 mais il existe d'autre marques comme Toho, Matubo,... qui ont dans leurs gammes des perles tout aussi régulières.
  • Un tapis de perlage : pour réaliser votre création, il est fortement conseillé d'avoir un tapis de perlage ou un tapis en feutrine car vos perles étant de petite taille, elles peuvent facilement disparaître.
  • Une grille de perlage vierge : pour celles qui ne s'en sortent pas avec les logiciels ou qui préfèrent le papier. 
  • Un fermoir : nous vous conseillons les fermoirs magnétiques pour leur simplicité d'attache au quotidien mais aussi les embouts pour tissage de perles.