fbpx Skip to content

Le Brick-Stitch

La technique

Le Brick-Stitch, en français point de brique, est une technique de tissage de perles dans laquelle les perles sont empilées horizontalement de la même façon qu'on empile les briques pour faire un mur.

Pour réaliser un tissage régulier, il est vivement conseillée d'utiliser des perles très régulières telles que les Miyukis Delicas ou les Toho Treasure selon vos goûts.

Cette technique est très utilisée pour réaliser des tissages libres.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative de la marque Miyuki concernant cette technique :

Augmentations et diminutions

Ci-dessous, vous trouverez des explications concernant les augmentations et diminutions, très utiles pour concevoir des formes différentes.

  • Les augmentations simples : elles se font sur le bord extérieur du tissage pour un rendu plus élégant. Voici dans la vidéo suivante, les explications :

 

  • Les augmentations multiples : Procédez d'abord comme pour une augmentation simple avec seulement les 2 premières perles du bord (voir la vidéo ci-dessus). Pour continuer, repasser votre fil dans la perle du bout du haut vers le bas de la perle. Vous pouvez enfiler votre seconde perle d'augmentation puis repassez votre fil de haut en bas de la perle précédente. Si vous avez d'autre perles à ajouter, procédez comme pour le premier rang de votre réalisation.
  • Les diminutions simples : elles se font sur la première perle du rang pour un rendu plus joli. Vous trouverez les explications dans la vidéo suivante :
  • Les diminutions multiples : à proprement parler, on ne peut pas parler de diminution multiple car il suffit tout simplement de faire ressortir votre fil au bon endroit sur votre rang suivant. Repassez votre fil dans vos perles sur votre rang précédent pour pouvoir faire arriver votre fil à l'endroit où vous désirez votre diminution.

 

Finitions

Pour terminer votre création, il faut rentrer le fil afin qu'il ne se voit pas : repasser votre fil dans 2 rangs précédents au moins pour que votre bijou ne bouge pas. Ne faites pas de nœud car cela pourrait être trop visible. Certaines personnes termine par un point de colle sur un endroit non visible de leur création mais ça n'est pas obligatoire.

 

Si vous devez rajouter un fil au cours de votre création, commencer à l'enfiler à l'opposé de l'endroit où vous devez reprendre et sur plusieurs rangs en arrière.

Laissez un commentaire





Scroll To Top